Obligation et audit énergétique
Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est devenu obligatoire lors de la vente des biens immobiliers surnommés « passoires thermiques ». Ce sont les biens (hormis pour les copropriétés) classés G ou F suite à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Depuis la loi climat et résilience, la situation est destinée à évoluer dans les années à venir.
- En effet, d’ici à 2025, les logements classés E seront aussi réglementés.
- En 2034, les logements étiquetés D y seront aussi soumis.
Afin d’éviter les afflux de réservation pour un auditeur à venir, il est recommandé de prendre rendez-vous dès maintenant. Vous éviterez ainsi toutes situations fâcheuses. Le DPE peut être un bon départ pour connaître la classe énergétique de votre bien.
Durée de l’audit
La durée d’un audit énergétique peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :
- La taille du bâtiment ;
- La complexité des systèmes énergétiques ;
- La quantité de données à collecter et à analyser ;
- Les objectifs de l’audit.
En général, il peut durer de quelques heures à plusieurs jours, selon la méthodologie utilisée et l’étendue de l’analyse.
Il est important que l’auditeur énergétique prenne le temps nécessaire pour effectuer une évaluation rigoureuse et précise afin de fournir des recommandations efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique.
Prix de l’audit énergétique
Le prix varie 500 à 1 200 €. Cette différence s’explique par la complexité de la tâche, et de la superficie du logement.
Clément, expert en diagnostic immobilier, je vous conseille : « Réaliser un audit énergétique avant d’engager des travaux permet de cibler les investissements les plus efficaces et d’optimiser les économies d’énergie. »
Quand faire un audit énergétique ? Avant les travaux de rénovation
Il est fortement recommandé de réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans un logement. Cette évaluation approfondie permet de guider les choix stratégiques de rénovation en fonction de la consommation réelle d’énergie du logement, de ses atouts et de ses faiblesses.
L’audit peut aider à localiser les ponts thermiques, à évaluer l’état de l’isolation des planchers bas et de la toiture, et à déterminer si l’appareil de chauffage est adapté au profil de consommation. Les travaux de rénovation peuvent être effectués à l’arrivée dans un nouveau logement ou après plusieurs années, lorsque le confort thermique commence à diminuer. Malgré un entretien régulier, l’isolation des menuiseries et le système de chauffage se détériorent au fil du temps.
C’est le meilleur moment pour optimiser le budget et les travaux de rénovation.
Quand faire un audit énergétique ? Après les travaux
Solliciter l’expertise d’un auditeur énergétique à la suite de travaux de rénovation peut vous aider à mettre en valeur les améliorations apportées à votre logement. Cela permet notamment de déterminer si votre classe énergétique s’est améliorée après la réfection du bâtiment et de mesurer vos consommations d’énergie actuelles.
En outre, un audit après travaux peut servir à prouver une amélioration globale de l’efficacité énergétique de votre habitation et donc à valoriser le bien auprès d’éventuels acheteurs. Il est également important de noter que l’audit énergétique après travaux est obligatoire pour bénéficier d’une indemnisation en rénovation globale.
En faisant plusieurs travaux en même temps, vous pourrez bénéficier d’aides financières qui pourront prendre en charge une grande partie de vos dépenses (comme MaPrimeRénov’ et la prime CEE pour les ménages intermédiaires), voire plus si vos revenus sont modestes. Avec MaPrimeRénov’ parcours accompagné, les ménages aux revenus très modestes pourront bénéficier d’un taux de financement de base de 80%. Ce taux s’appliquera à une fourchette de travaux éligibles dont le montant se situera entre 40 000 et 70 000 € (HT), en fonction de l’envergure du projet.
Quand réaliser un audit énergétique ? Le meilleur moment dans l’année
En général, la période à laquelle un audit énergétique est réalisé dépendra de plusieurs facteurs tels que :
- Les caractéristiques climatiques de la région ;
- Les habitudes de consommation d’énergie des occupants ;
- La disponibilité des équipements pour la collecte de données.
Quelle saison le faire ?
Par exemple, si le bâtiment est situé dans une région avec des températures extrêmes, comme des hivers rigoureux ou des étés chauds, il peut être plus approprié de réaliser l’audit pendant les saisons où les températures sont les plus extrêmes pour déterminer l’efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation.
L’hiver est une période où l’utilisation du chauffage est généralement plus élevé, ce qui permet de collecter des données plus représentatives et d’identifier les faiblesses de l’isolation thermique du bâtiment.
De plus, les périodes où les tarifs de l’énergie sont les plus élevés peuvent également être des moments privilégiés pour réaliser un audit énergétique. En effet, cela permet d’identifier les domaines dans lesquels des économies d’énergie peuvent être réalisées pour réduire les coûts.
Cependant, certaines saisons peuvent être plus propices pour effectuer un audit énergétique. Par exemple, l’hiver est une période où la consommation de chauffage est habituellement plus élevée, ce qui permet de collecter des données plus représentatives et d’identifier les faiblesses de l’isolation thermique du bâtiment.
Disponibilité de l’équipement :
Il est aussi important de prendre en compte la disponibilité des équipements de mesure, tels que les capteurs de température et d’humidité, ainsi que les appareils de diagnostic pour évaluer les performances des équipements énergétiques.
Certains équipements peuvent être plus difficiles à utiliser ou à interpréter en fonction des conditions météorologiques, de sorte qu’il peut être préférable de réaliser l’audit à une période de l’année où ces équipements sont plus faciles à utiliser.
En fin de compte, la décision de la période optimale pour réaliser un audit énergétique dépendra des objectifs spécifiques de l’audit, de la nature du bâtiment et des contraintes temporelles de l’auditeur et du propriétaire.
- L’audit énergétique est obligatoire lors de la vente ou location d’un bien,
- Il est idéal de le faire réaliser avant et après les travaux de rénovation,
- Il n’y a pas de réelle période plus adaptée qu’une autre.
Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog