C’est quoi un plan coté ?
En architecture, un plan coté est couvert de cotes. Cette illustration ou ce dessin remplace l’écriture de nombreuses pages de description en décrivant les dimensions de l’objet étudié, notamment sa longueur, sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. Actuellement, pour les objets industriels, le plan est réalisé par un ordinateur (CAO : Conceptualisation Assistée par Ordinateur).
Mais pour les artistes ou les architectes d’intérieur de style traditionnel, le croquis est généralement réalisé au crayon, ce qui lui confère un aspect plus chaleureux.
Le plan coté est un outil largement utilisé par divers professionnels, tels qu’un ingénieur, un géomètre, un topographe, un architecte, un mathématicien, un menuisier, etc.
Quelle est la notion de côte ?
Il n’existe pas ici de concept de notation, de classification, ou d’évaluation : ainsi, le mot « côte » s’écrit avec un circonflexe. Il faudrait écrire : L’architecte rend compte des côtes sur son plan. Dans ce cas, les « côtes » sont des notations (des chiffres le plus souvent) : le mot « cote » s’écrit donc sans circonflexe.
Est-il utile de réaliser un plan côté pour une vente ou location ?
Il ne fait aucun doute que ce côté plan se révélera indispensable dans le cas de projets de construction. En effet, il permettra l’établissement d’un devis pour les entreprises qui interviendront potentiellement par la suite, mais pas seulement.
Il appartient au futur occupant de réaliser les modifications sur mesure, qu’il s’agisse des rangements ou de l’ameublement, grâce au schéma côté. Grâce au plan de masse, il pourra faire appel à un ébéniste qui sera capable de réaliser des meubles sur mesure. En outre, le plan servira de guide pour déterminer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation des travaux envisagés pour chaque espace.
Les plans cotés sont souvent réalisés sur un Autocad :
Quelles sont les caractéristiques d’un plan coté ?
Contrairement au croquis qui est présenté dans les différents diagnostics immobiliers du rapport, le plan côté du rapport se veut une représentation plus précise des dimensions de chaque pièce.
Le croquis est tracé à la main par le visiteur et ne permet que la présentation de la disposition générale du logement, la disposition des différentes pièces les unes par rapport aux autres, et notamment la localisation des endroits où :
- Du plomb ;
- De l’amiante ;
- Des termites ont été détectés.
De ce fait, il serait impossible d’utiliser le projet à quelque fin que ce soit.
Si vous souhaitez une représentation proportionnelle avec des dimensions précises, vous devrez envoyer une demande spécifique de plan côté à votre agent immobilier qui vous fournira un document indiquant :
- Le nombre des pièces ;
- Leur surface ;
- La largeur ;
- La longueur ;
- Et même parfois la hauteur.
Dans chaque côté de plan, il y a une échelle de dimensions à laquelle se référer, et chaque plan de mur contient une présentation de murs qui peuvent être différents les uns des autres pour différencier les cloisons des différents murs.
Qui peut réaliser un plan cote ?
Pour que le plan coté du projet soit réussie, il doit être réalisé par un professionnel. Il est possible de demander l’avis de différentes catégories d’experts à cet égard.
- Le diagnostiqueur qui réalise le dossier complet de votre logement.
- Les architectes sont chargés de concevoir des bâtiments.
- Entreprise de travaux qui sera nécessaire pour mener à bien vos projets ou ceux de vos acquéreurs.
Divers exemples
Pour une maison :
Prenez des mesures précises de la longueur, la largeur et la hauteur de chaque pièce et notez-les sur votre dessin.
Dessinez les portes et les fenêtres à leur emplacement exact, ainsi que leur taille et leur hauteur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des meubles à votre dessin pour vous aider à visualiser l’aménagement de chaque pièce.
Indiquez les points d’électricité, les prises électriques, les interrupteurs, les points d’eau, les radiateurs, etc.
Numérotez chaque pièce sur votre plan côtés pour faciliter la lecture et la compréhension.
Pour un terrain :
Dessinez une vue aérienne du terrain à l’aide d’une feuille de papier millimétré ou d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Vous pouvez également utiliser des photos aériennes du terrain si elles sont disponibles.
Dessinez les bâtiments sur le terrain à leur emplacement exact, ainsi que leur taille et leur hauteur.
Ajoutez les éléments paysagers tels que les arbres, les haies, les jardins, les allées, etc.
Indiquez les points d’électricité, les poteaux, les câbles, les canalisations, etc.
Numérotez chaque point d’intérêt sur votre plan côtés pour faciliter la lecture et la compréhension.
Jaqe vous remercie d’être passé sur son blog 😄