Afin de pouvoir guider le professionnel en charge du mandat de recherche, il est recommandé
de vérifier ses capacités d’emprunt. Vous pouvez consulter le simulateur de crédit immobilier de
Selectra.info pour avoir une première estimation avant de consulter une entité bancaire.
Définition du mandat de recherche immobilier
La signature d’un mandat de recherche immobilier signifie que la personne en quête d’un bien confie son projet d’achat à un professionnel ; les deux parties sont ainsi soumises à certaines obligations. Les mandats de recherche ne sont pas tous identiques, et il faut notamment différencier le contrat exclusif du modèle simple.
Quels services sont inclus dans un mandat de recherche immobilier ?
Par définition, un mandat de recherche immobilier est un contrat qui permet à un futur acquéreur de faciliter ses recherches. En signant ce mandat, il confie l’entièreté de sa recherche de bien à un professionnel, qui doit toutefois suivre les critères préalablement évoqués. Le mandat de recherche immobilier est encadré par les lois Hoguet et Alur, aussi bien du côté de l’agent immobilier que de celui du futur acquéreur.
Les principaux services inclus dans le mandat de recherche immobilier sont les suivants :
- Le travail de recherche de biens en adéquation avec les critères évoqués par le client ;
- L’organisation des visites d’appartement ou de maison ;
- La négociation du bien ;
- De manière générale, la sécurisation de l’achat.
Concrètement, le mandat de recherche permet à la personne en quête d’un bien immobilier d’être accompagné dans l’ensemble des étapes aboutissant à l’acte d’achat. Celui-ci débute après signature de l’acte et prend fin le jour de l’acquisition du bien.
Quels engagements doit respecter un chasseur immobilier sous mandat de recherche ?
Un agent immobilier ayant signé un mandat de recherche a une obligation de moyens. Autrement dit, il doit présenter des biens conformes aux critères exigés par son client. Ce n’est pas tout, puisque le professionnel de l’immobilier doit également informer et conseiller son client pendant toute la durée du mandat.
Quels sont vos devoirs lors de la conclusion d’un mandat de recherche ?
Comme évoqué plus haut, le chasseur d’appartement a une obligation de moyens, et non de résultat. Il est dans l’obligation de présenter des biens conformes aux critères de ses clients, mais n’est toutefois pas responsable si ces derniers ne trouvent pas leur bonheur.
Toutefois, ce professionnel de l’immobilier doit conseiller le potentiel acquéreur jusqu’à la fin du mandat, autrement dit jusqu’à la date de signature de l’acte. En d’autres termes, il est dans l’obligation d’informer le client et de lui donner toutes les informations nécessaires sur les logements présentés.
Si cette obligation n’est pas respectée, il peut voir sa responsabilité professionnelle mise en faute, ou encore être contraint de régler des dommages et intérêts. Un client peut donc se retourner contre le chasseur si l’un des critères évoqués n’est finalement plus d’actualité et que l’on considère donc que le contrat n’a pas été respecté (exemple : construction d’immeubles aboutissant à un vis-à -vis dérangeant, etc.).
Avantages et inconvénients du mandat de recherche immobilier
Quels sont les avantages du mandat de recherche immobilier
Les principaux avantages du mandat de recherche immobilier sont les suivants :
- La possibilité de gagner du temps : faire appel à un professionnel du marché via un mandat de recherche permet à chacun d’économiser son temps libre. Il est en effet bien connu que les recherches de logement peuvent parfois s’avérer longues et fastidieuses ;
- Profiter de la réactivité du chasseur d’appartement : le professionnel peut consacrer 100 % de son temps de travail à la quête d’un bien correspondant aux critères évoqués par son client et il est donc plus probable de ne pas louper les biens d’exception, qui s’envolent généralement comme des petits pains ;
- Bénéficier de conseils personnalisés et de l’expertise d’un professionnel : le marché de l’immobilier peut s’avérer complexe et il est donc avantageux de profiter de l’expérience et des conseils avisés d’un professionnel ;
- Accéder à des biens qui ne sont pas encore publiés sur les sites officiels : les chasseurs peuvent vous faire visiter des biens qui ne sont pas disponibles sur les sites internet ou d’agence, ce qui permet d’avoir un plus vaste choix de logements.
Quels sont les risques et inconvénients du mandat de recherche
Il peut s’avérer plus simple de rechercher son futur bien sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Bien que celui-ci prodigue des conseils et dispose d’une plus grande connaissance du marché, les goûts et les couleurs ne sont pas faciles à cerner.
Ainsi, une personne qui dispose de temps libre et qui s’avère plutôt difficile gagnera peut-être à effectuer elle-même ses recherches et ses visites.
Par ailleurs, le professionnel de l’immobilier est tenu à une obligation de moyens, et non de résultat. Il est donc possible de s’interroger sur sa motivation et le temps réellement investi dans la recherche de biens d’exception pour son client.
Différence entre un mandat de recherche immobilier simple et exclusif
Nous comptabilisons aujourd’hui deux sortes de mandat de recherche sur le marché : le mandat simple et le mandat exclusif. Ceux-ci permettent de définir le contrat et ainsi de connaître la marge de manœuvre du futur acquéreur.
- Mandat de recherche “simple” : généralement proposé par les agents immobiliers, il permet à un futur acquéreur faire ses propres rechercher en parallèle, et même de mandater d’autres professionnels ;
- Mandat de recherche “exclusif” : la forme la plus populaire auprès des chasseurs immobiliers. Le chasseur dédié est la seule personne habilitée à rechercher le futur bien et à organiser les visites.
Dans le cas d’un mandat simple, il arrive parfois que le futur acquéreur visite un bien préalablement visité par son chasseur : c’est une perte de temps. Avec un mandat exclusif, le chasseur est la seule personne habilitée à investiguer. Ainsi, la visite de biens et leur qualité dépend complètement de la motivation de celui-ci.
FAQ sur les mandats de recherche immobilier
Combien coûte un mandat de recherche immobilier ?
Le mandat de recherche immobilier est gratuit tant que le professionnel en charge de trouver le logement n’a pas déniché le logement en question. À partir du moment où celui-ci trouve le bien qui convient à son client, une commission de 2 à 5 % de la valeur du logement est appliquée.
Est-ce possible de faire un mandat de recherche pour le vendeur ?
Il est impossible de faire un mandat de recherche pour le vendeur. En effet, cette manipulation peut permettre de faire baisser les frais de notaire de manière illégale. La loi Alur précise d’ailleurs que le mandat de recherche doit obligatoirement précéder la visite du bien en question.
Peut-on résilier un mandat de recherche immobilier ?
Le mandat de recherche immobilier est mis en place pour une certaine durée. Celle-ci est précisée lors de la signature et est donc spécifiée sur le contrat en question. De courte durée, ce mandat ne dépasse généralement pas trois mois. Une fois le délai écoulé, il est alors possible de résilier le mandat de recherche immobilier.
Est-ce que le mandat de recherche immobilier impact le crédit immobilier ?
Dans le cadre d’un prêt immobilier, le mandat de recherche engage uniquement le courtier. Il n’est d’ailleurs pas exclusif. Les clients peuvent donc contacter différents courtiers, vous devez même si cela ne s’avère pas réellement utile.
Concrètement, le mandat de recherche immobilier autorise le courtier à démarcher les banques et établissements de crédit immobilier au nom du client. Ce contrat officialise donc la collaboration et les négociations qui s’ensuivent.